Afin de retrouver son public, le Théâtre National de Strasbourg a mis au point une programmation spéciale, estivale et entièrement gratuite, avec 60 artistes et 250 événements, deuxième édition de sa Traversée de l’été.
Les objectifs d’une telle initiative sont multiples : favoriser la proximité avec les habitants, ouvrir les portes du TNS au plus grand nombre, donner la parole aux artistes et aux publics… Deux spectacles sont présentés en itinérance, dans des jardins et des EHPAD, établissements scolaires, musées… Tabataba de Bernard-Marie Koltès, mis en scène par Stanislas Nordey, met aux prises un frère et une sœur qui s’apprêtent à entrer dans l’âge adulte. Dans ce texte court, Koltès évoque l’héritage, les traditions face au désir de liberté, et la construction des identités.
Du 19 au 21 juillet au TNS à 20h
Du 22 juillet au 7 août en itinérance
Gwenaël Morin adapte l’Andromaque de Racine, les huit personnages étant interprétés par deux actrices et un acteur. La pièce devient pour l’occasion Andromaque à l’infini.
Du 12 au 14 août au TNS à 20h
Du 16 au 28 août en itinérance
La traversée de l’été, ce sont aussi des ateliers, comme un atelier de pratique théâtrale dans le sillage d’Andromaque à l’infini, le matin dans le quartier où a lieu la représentation, du 12 au 28 août. Des ateliers d’écriture de 15 jours chacun, gratuits, seront par ailleurs menés autour de différentes thématiques : science-fiction, écologie et environnement intérieur, espace public… Le TNS proposera également des visites insolites de son propre théâtre et d’autres lieux, notamment par des jeunes artistes de son école.
Les brigades contemporaines seront des lectures effectuées par de jeunes artistes de l’École du TNS dans l’espace public et différents lieux, tandis que le samedi, des cartes blanches seront données sur le parvis du TNS aux auteurs et autrices de La traversée de l’été (rencontres, lectures, restitutions d’ateliers). Résidences de création ouvertes au public, ateliers radiophoniques et autres rendez-vous seront également mis en place.
Marc Vincent
La traversée de l’été, Théâtre National de Strasbourg et autres lieux, du 10 juillet au 28 août
Programme complet : tns.fr