Colmar – Le bel été de la Comédie

Après une longue fermeture, la Comédie de Colmar compte bien retrouver le public en proposant une ouverture en juin, juillet, puis à partir de la fin août, programmant pièces et ateliers pour renouer, dans la douceur de l’été, avec l’art dramatique.

Le 29 juin à 19h, Matthieu Cruciani nous ouvrira les portes de sa prochaine création, La nuit juste avant les forêts, de Bernard-Marie Koltès, avec le comédien Jean-Christophe Folly. Du 7 au 9 juillet, Carole Thibaut présentera Longwy-Texas, une « conférence » portée par la comédienne qui nous transporte dans les années 70 et 80, pour revenir sur l’histoire de la sidérurgie qui a tant compté en Lorraine. C’est aussi sa propre histoire familiale qui est évoquée ici, issue d’une famille ouvrière. Souvenirs d’enfance et documents d’époque sont la matière principale de la pièce.

Comédie de Colmar - Le bel été

Du 15 au 17 juillet, Philippe Durand traitera lui aussi d’une histoire de lutte, celle qui opposa les salariés de l’usine Fralib et la multinationale Unilever fabriquant les thés Lipton et Éléphant. 1336 (Parole de Fralibs) évoque aussi la nouvelle marque de thés et infusions que les salariés réunis en SCOP ont créée (baptisée 1336, en rapport au nombre de jours qu’a duré la lutte).

Du 12 au 16 juillet, de 14h à 17h, la création de la pièce Hors-Service sera l’occasion d’un atelier théâtre et son, mené par la compagnie Quai n°7 à destination des 13-15 ans. La pièce sera quant à elle visible les 3 et 12 juillet, Juliette Steiner proposant un spectacle court, d’une demi-heure, émanant de Services, qui sera présenté à la Comédie de Colmar la saison prochaine. Comment le son peut-il devenir narration ? s’interroge Juliette. À partir de samples générés en direct, et de toute un catalogue de bourdonnements, pulsations, musiques ou encore improvisations rap, un trio de comédiennes ordonne le chaos sonore.

En août, la comédienne Joana Nicioli, également circassienne et que l’on a pu découvrir dans Little Nemo, proposera un atelier cirque pour les 7-10 ans, du 16 au 20 août de 14h à 16h, et pour les 11-14 ans du 23 au 27 août de 14h à 16h30.
Un atelier théâtre sera par ailleurs mené par Émilie Wiest, metteuse en scène et comédienne, autour des Fables de La Fontaine. L’atelier est destiné aux 8-12 ans, du 23 au 27 août prochains de 9h30 à 12h.

Dominique Demangeot

Le Bel Été, Comédie de Colmar, de juin à septembre
Programme et réservations : comedie-colmar.com

cdn, comédie de colmar, emilie capliez, matthieu cruciani

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera