FOLK ROCK
Rhino
La fin des années 70 et le début des 80 seront une période faste pour le Fleetwood Mac troisième époque, avec les arrivées de Stevie Nicks et son compagnon Lindsey Buckingham. Dans le sillage de leur album de 1977 aux 40 millions d’exemplaires vendus, Rumours, et du suivant Tusk qui venait de sortir, les cinq membres de Fleetwood Mac traversent avec ce disque live trois continents – même si les States se taillent évidemment la part du lion -, passant également par l’Europe, la France, l’Angleterre (patrie d’origine des membres fondateurs) et le Japon. Quasiment un an de tournée documenté sur ce beau témoignage déjà publié en 1980, ici réactivé sous la forme d’un somptueux coffret vinyle + trois CD, agrémenté de nouveaux titres.
Les chanteuses Christine Mc Vie et Stevie Nicks, le guitariste Lindsey Buckingham et les deux fondateurs, le batteur Mick Fleetwood et le bassiste John Mc Vie, sont les actrices et les acteurs de cette tournée mémorable qui s’est déroulée d’octobre 1979 à septembre 1980. Tout ce qui a fait le sel du Fleetwood Mac à son époque la plus clinquante et pop, sa plus lucrative aussi en termes de vente de disques, on le retrouve sur ce live mythique. Il y a les embardées country de Say You Love Me, avec ses chœurs à la Eagles, le rock graisseux de Oh Well, bel hommage par ailleurs au guitariste Peter « patte de velours » Green, qui nous rappelle que le premier Fleetwood Mac fut un ponte du blues rock à la fin des années 60. Citons encore à ce sujet la reprise-hommage d’un titre solo du guitariste, The Green Manalishi.
Des petites douceurs comme Over & Over témoignent au contraire d’un groupe qui a fait les belles heures de la pop californienne au mitan des seventies. Et puis on n’oublie pas les méga-hits comme Dreams issu de Rumours, ou encore Sara qui démontrait sur l’album Tusk en 1979, que le groupe en avait encore sous la semelle. Parfois, live oblige, le groupe prend un malin plaisir à étirer ses morceaux à l’image de la sublime version de Rhiannon chantée par Stevie Nicks ou encore I’m So Afraid, sur laquelle Lindsay Buckingham, fin mélodiste, se lâche littéralement sur sa guitare. Le groupe reprend d’ailleurs l’une de ses compos persos (Don’t Let Me Down Again) à la sauce Fleetwood Mac.
Ce Fleetwood Mac Live ressort dans une luxueuse version, à savoir le double vinyle d’origine accompagné de trois CD et un indispensable livret avec textes et photos. On peut remarquer que les titres Dreams et Don’t Stop ont été enregistrés au Palais des Sports de Paris (unique date en France) lors d’une balance, d’où l’absence de public (à part les quelques chanceux qui étaient là et applaudissent à la fin). Des versions de Fireflies, One More Night et The Farmer’s Daughter (reprise des Beach Boys, d’autant que cet album live est dédié à Brian Wilson) ont été interprétées là encore devant un public restreint. Le troisième CD, inédit celui-là, contient des titres captés en concert entre 1977 à 1982, ce qui permet notamment d’entendre Tusk qui n’était pas sur le double album live d’origine. Le coffret propose enfin un 45 tours avec les titres Fireflies et One More Night (Fireflies était d’ailleurs sorti en single en 1980), ce qui ne manquera pas de réjouir là encore les collectionneurs.