Le temps fort du livre à Colmar est de retour cet automne, organisé par la Bibliothèque municipale et proposant une fois encore de nombreuses rencontres, dialogues, lectures et autres rendez-vous, à découvrir au Parc des expositions en entrée libre. La thématique cette saison, Futurez-vous !, nous invite à aller de l’avant en ces temps incertains !
Si la liste des auteurs et autrices n’est pas encore totalement arrêtée à l’heure où nous écrivons ces lignes, citons cependant quelques noms, comme Carole Martinez, qui publiait fin août son dernier roman, Les roses fauves, évoquant une tradition familiale se perpétuant de mères en filles. Le dimanche 29 novembre à 15h, elle prendra part à une rencontre à Ma Tasse de thé, animée par Christine Ferniot et intitulée Ce qui nous reste de nos racines, un titre tout à fait approprié puisque les trois auteurs et autrices convié.e.s évoquent dans leurs écrits des histoires de filiations. Avec Vania, Vassia et la fille de Vassia, Macha Méril nous parle de ses parents qui ont quitté la Russie pour la France à la révolution. Timothée de Fombelle, dans Alma – Le vent se lève, raconte le destin d’une jeune adolescente quittant l’Afrique en 1786, et traversant l’océan pour retrouver son frère.
Le Festival du Livre proposera d’autres rencontres, traitant de sujets divers. De La guerre du Covid vue de l’intérieur, avec le Pr. Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Tenon à Paris, à Pierre Penalba, commandant du service de lutte contre la cybercriminalité de Nice, les sujets abordés ne seront pas que littéraires ! Citons encore le Grand Entretien avec Gilles Legardinier, invité d’honneur du festival qui publie cette année Une chance sur un milliard. Avec Jacques Lindecker, samedi à 17h, il évoquera ce roman qui célèbre les dix ans de son entrée en écriture (sur le tard!). « Il est beaucoup question de chance dans ce nouveau roman, et c’est une notion qui est aussi très présente dans ma vie », a confié Gilles Legardinier. « Je ne compte pas sur la chance, mais j’aime la deviner dans tout ce qui m’arrive de joli. J’aime la poésie que cette notion apporte au destin ».
Dialogue entre Dominique A. et Chloé Mons, projection d’un documentaire sur le Général de Gaulle, réflexions sur l’avenir de la planète (et le nôtre!) à travers la rencontre Changer ou disparaître, c’est maintenant (dimanche 11h à l’Espace Congrès) ou lecture par l’humoriste Alex Lutz de son premier roman Le radiateur d’appoint, le grand public aura le choix à en juger par ces quelques propositions (liste non exhaustive).
Le Festival du Livre, c’est aussi le plaisir des yeux avec notamment l’exposition L’univers de Clotilde Perrin qui présente 46 œuvres originales de l’autrice-illustratrice, entre maquettes de livres, flips-flaps, dessins issus de ses albums jeunesse ou œuvres plus personnelles. L’exposition est à découvrir également au Pôle média-culture Edmond Gerrer, jusqu’au 18 novembre. Les Bibliothèques jeunesse de Colmar proposeront par ailleurs La Forêt Enchantier, chaîne d’illustrateurs créée durant le confinement.
L’Autre Salon reviendra pour mettre en valeur la micro-édition indépendante. Un atelier de calligraphie sera également proposé, ouvert à tous à partir de 9 ans, samedi à 9h45 au Café littéraire. Se munir d’un stylo, de 3 crayons de papier dont 2 doublés par un scotch et d’un bloc ou d’un carnet au format minimum A5.
Paul Sobrin
31e Festival du Livre, Colmar, Parc des expositions, samedi 28 novembre 9h-19h et dimanche 29 novembre 9h-18h Programme complet : festivaldulivre.colmar.fr