Colmar, ville d’art et d’histoire, n’oublie jamais de faire rimer patrimoine avec musique. C’est le cas l’été avec l’incontournable Festival de Musique, c’est désormais devenu également une tradition lorsque reviennent les beaux jours avec le festival Musique et Culture, de retour en 2019 pour une nouvelle édition.
Le vieux Colmar résonnera de musiques venues des quatre coins du monde. On retrouvera bien sûr les deux marchés de printemps sur les places des Dominicains et de l’Ancienne Douane, pour se procurer durant cette période pascale chocolats mais aussi d’autres produits régionaux qui mettent en avant le savoir-faire alsacien. Les cabanes des exposants prendront des couleurs tandis qu’une mini-ferme investira l’espace urbain. En 2019, les trois marchés de l’artisanat d’art seront par ailleurs reconduits : Éclats de Terre (du 4 au 8 avril) avec la poterie à l’honneur, Déclinaisons Textiles (du 11 au 14 avril) et enfin Coquilles d’Art (du 19 au 22 avril) pour découvrir de très nombreuses créations autour de l’œuf décoré, symbole de vie et de renouveau avec ce retour du printemps !
Des animations de rue seront également organisées, gratuites et en plein air, tandis que le Festival Musique et Culture sera aussi proposé entre classique, jazz, gospel et swing, en l’église Saint Matthieu (XIIIe siècle) et dans la Salle des Catherinettes (XIVe siècle). Si nous reviendrons plus en détail dans l’édition d’avril sur la programmation du festival, notons déjà l’éclectisme de la programmation, qui va des trompettistes Bernard Soustrot et Thierry Caens, aux guitares pop et éthérées de La Féline, qui clôturera cette édition 2019. On retrouvera le groupe dans la salle des Catherinettes, dédiée aux musiques jazz, pop, swing et gospel, tandis que l’église Saint Matthieu accueillera les concerts de musique classique. Un chapitre classique qui nous transportera de Bach à Schubert, de Vivaldi à Haydn.
– Manu Gilles –
Colmar fête le printemps, Colmar, du 4 au 22 avril
www.printemps-colmar.com