Philippe Claudel, Dany Laferrière ou encore Christine Angot font partie des auteurs à retrouver mi-septembre à Besançon et ailleurs dans l’agglomération bisontine, à l’occasion de la troisième édition du salon Livres dans la Boucle. Près de 200 écrivains sont attendus lors de ce grand rendez-vous culturel de la rentrée.
Le grand chapiteau, situé place de la Révolution, sera toujours le centre névralgique qui accueillera le festival littéraire, l’endroit pour échanger quelques mots avec les auteurs et repartir avec des dédicaces. Le café littéraire, où se tiennent d’ordinaire les débats, est encore d’actualité en 2018, mais cette année il sera déplacé à l’extérieur du chapiteau principal. Après 27 000 visiteurs en 2017 et 800 ouvrages écoulés par les libraires, Livres dans la Boucle est désormais attendu ! Le lauréat du Goncourt Philippe Claudel, célèbre pour son best-seller Les Âmes grises, présidera cette année le salon. Il sera notamment accompagné de Dany Laferrière, l’un des Grands Invités avec Katherine Pancol, voir notre focus ci-dessous -. Citons encore Guy Boley, Bisontin dont le premier roman Fils du feu a été couronné par sept prix, Christophe Boltanski, Prix Femina en 2015 pour La Cache, ou encore Olivier Barde-Cabuçon, dont le polar Le Carnaval des vampires nous transporte dans une Venise gothique et crépusculaire. L’occasion de noter la volonté de Livres dans la Boucle de mettre également en avant polars et romans noirs.
Si le salon pourra s’apprécier en divers endroits de la ville, de l’ancien Hôpital Saint-Jacques au Conservatoire, en passant par la Maison Victor Hugo entre autres lieux, on pourra également aller à la rencontre des auteurs dans plusieurs communes du Grand Besançon, dans les bibliothèques et médiathèques de l’agglomération. Des écrivains seront par ailleurs présents dans les classes pour parler de leur travail et du métier d’auteur de manière générale.
Présentation de Livres dans la Boucle 2018 en vidéo
Un focus « Terres d’Europe : Irlande » sera proposé cette année, après deux précédentes éditions qui avaient mis en lumière des auteurs américains à l’image de Pete Fromm en 2016 et David Vann, qui avait notamment participé à une création musicale en compagnie du duo bisontin Li l’an dernier. Cette année, le festival bisontin accueillera des écrivain-e-s européen-ne-s, et plus particulièrement irlandais-es. Claire-Louise Bennett, Sara Baume, Ian McDonald et d’autres auteurs irlandais feront le déplacement sur Besançon à la rentrée. La musique tiendra une fois encore une belle place lors de Livres dans la Boucle, les notes prenant un malin plaisir à se mêler aux mots des écrivains. Le Festival de Musique Besançon Franche-Comté sera ainsi partenaire du salon, et invitera son compositeur en résidence, Éric Tanguy, à venir présenter son dernier ouvrage en compagnie du philosophe Michel Onfray, qui en a écrit la préface – Cinquante ans de questionnement co-écrit avec Nathalie Krafft -. La mezzo-soprano Albane Carrère et la pianiste Suzana Bartal ponctueront cette conversation de moments musicaux. Un rendez-vous à suivre le vendredi 14 septembre à 18h, à l’Auditorium de la Cité des Arts. D’autres rendez-vous musicaux seront proposés par Livres dans la Boucle (voir ci-dessous).
Citons encore la Théma « Mémoires » qui mettra à l’honneur l’écrivain voyageur Victor Segalen (1878-1919). Livres dans la Boucle nous fait voir du pays avec ce jeune médecin de la marine qui découvre Tahiti en 1903. On célèbre cette année le 140e anniversaire de la naissance de l’auteur qui parla comme personne de ses voyages en Polynésie et en Chine. À (re)découvrir également, Les Misérables, de Victor Hugo, réédité dans une nouvelle présentation, avec des notes inédites mais aussi un appendice avec ébauches, projets de préface… Une lecture sera effectuée à cette occasion par Michel Vuillermoz, de la Comédie-Française, pour clôturer cette troisième édition qui s’annonce belle et foisonnante.
L’Irlande à l’honneur
En 2018, Livres dans la Boucle développe ses rendez-vous avec des auteurs européens. Cette année le public ira à la rencontre de plusieurs écrivains irlandais ou traitant de l’Irlande. Sara Baume, Claire-Louise Bennett, John Boyne, Eimear McBride et Ian McDonald seront présents, tandis que Blandine de Caunes présentera le Journal d’Irlande de sa mère Benoîte Groult.Ce sont plusieurs générations d’auteurs qui sont conviés à Livres dans la Boucle. Sara Baume a 34 ans, et beaucoup la considèrent comme une étoile montante de la littérature irlandaise. Elle s’est distinguée avec son premier roman, Dans la baie fauve, qui nous transporte dans une petite ville de la côte irlandaise. Son narrateur, Ray, qui approche de la soixantaine, fait la connaissance d’un chien borgne qu’il décide d’adopter. Deux solitudes qui se rencontrent, même si la société ne l’entend pas de cette oreille… Les deux compagnons cabossés partent tracer leur route dans une vieille voiture, dormant sur des parkings. Un voyage que Ray ponctue de confidences qu’il fait à « One Eye », son compagnon d’infortune, et qui éclairent ce roman d’une grande sensibilité, beau témoignage sur l’âme humaine.
Ian McDonald a déjà quant à lui une belle carrière d’auteur de science-fiction derrière lui. Vient de sortir le deuxième tome de sa nouvelle série Luna. En 2105, sur notre satellite colonisé par l’homme, se rejouent les conflits que nous ne connaissons que trop bien sur terre, entre libéralisme et guerres opposant les clans de différentes nations. Tous les ingrédients d’un western sur orbite sont réunis dans ce deuxième tome : violence, vengeance, recherche du profit… La lune est le nouveau Far West ! Changement d’ambiance avec Benoîte Groult, dont le Journal d’Irlande parait chez Grasset. L’auteure nous conte son périple en compagnie de son époux, Paul Guimard, écrivain lui aussi. Tous deux partent en camping-car visiter l’Irlande, « île des saints et des fous », où la pêche tient une place prépondérante. Mais Benoîte Groult évoque également sa relation tumultueuse avec Paul Guimard et l’angoisse de vieillir. Sa fille Blandine de Caunes s’est employée à ordonner ce journal, que la maladie d’Alzheimer avait empêché sa mère de terminer.
Romantisme, lecture musicale et création mondiale
Plusieurs rendez-vous musicaux sont au programme de cette troisième édition de Livres dans la Boucle. Il y aura la rencontre ÉricTanguy/Michel Onfray au Conservatoire dont nous vous parlions sur la page de gauche, mais aussi une incursion dans l’univers romantique de Baudelaire, en compagnie de François Atlas, qui s’est illustré dans le cadre de son groupe François and The Atlas Mountains. L’artiste, adepte des expérimentations en tous genres, qu’elles soient musicales, chorégraphiques ou picturales, s’intéresse ici à la poésie, initiant en 2016 un projet en lien avec le Musée de La Vie Romantique à Paris. François Atlas met en musique des vers des Fleurs du Mal et présentera ce projet le 15 septembre à 20h30 au Conservatoire de la Cité des Arts.
Autre musicien dont le répertoire possède une dimension littéraire prononcée, Florent Marchet sera à Besançon pour présenter Sous le soleil exactement. Il collabore avec Arnaud Cathrine, auteur qui, lui, laisse une grande place à la musique dans ses écrits. Ce dernier avait ainsi, par le passé, déjà travaillé avec Florent sur Frère animal, roman coécrit avec ce dernier et porté à la scène. En 2011, Diversions vous avait en outre présenté Il n’y a pas de cœur étanche, spectacle musical écrit avec la Dijonnaise Julie Rey. Pour l’heure, Sous le soleil exactement nous emmène au Pyla, station balnéaire du Bassin d’Arcachon. Les deux artistes incarnent un couple maudit de la littérature, Jean Cocteau et Raymond Radiguet, dans ce périple musico-littéraire inspiré d’une nouvelle d’Arnaud Cathrine, publiée en 2017 à découvrir samedi à 14h30 au Scènacle.
Le dimanche 16 septembre à 15h30, l’Auditorium du Conservatoire du Grand Besançon, à la Cité des Arts, accueillera H.J.Lim, jeune pianiste qui est également écrivain. En 2016, dans son ouvrage Le son du silence, elle racontait sa propre histoire, celle d’une enfant sud-coréenne arrivée en France à douze ans pour y étudier le piano au Conservatoire de Paris. Malgré des conditions de vie difficiles, contrainte d’habiter dans un garage, Hyun-Jung Lim marque les esprits et notamment Alexandre Rabinovitch-Barakovski,compositeur, pianiste et chef d’orchestre. Celle qui a enregistré l’intégrale des 32 sonates de Beethoven donne un bel exemple de détermination lorsque l’on veut atteindre un but. Elle nous dit aussi combien la musique peut aider à vivre et guérir de certaines blessures. Pour Livres dans la Boucle, elle mêlera les mots à la musique et jouera aussi, bien sûr, de son instrument de prédilection.
Articles (sauf mentions contraires) : Dominique Demangeot
Retrouvez les chroniques des livres suivants :
Camarade Papa de Gauz
Le Bruit de la lumière de Katharina Hagena
Pays sans chapeau de Dany Laferrière
Programme complet : www.livresdanslaboucle.fr