Lors du concours général des prairies fleuries 2016 qui s’est tenu au Salon International de l’Agriculture le 2 mars dernier, deux franc-comtois ont été récompensés.
Ce concours, co-organisé dans la vallée de la Loue par la Chambre interdépartementale d’agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort et le Syndicat mixte de la Loue, tend à promouvoir les pratiques vertueuses d’agriculteurs qui composent avec la nature pour valoriser durablement leur patrimoine naturel.
Le concours général agricole (CGA) des prairies fleuries a pour but de valoriser les éleveurs dont les pratiques maintiennent un équilibre agri-écologique sur ces parcelles.
Il a récompense, à travers un prix d’excellence professionnelle, les savoir faire et la technicité des agriculteurs dont les parcelles présentent le meilleur équilibre agriécologique dans différentes catégories de prairies de fauche et de pâture.
Cette année, la Franche-Comté compte deux vainqueurs parmi les lauréats, dont Jean-Paul Girard, agriculteur à Cléron (Doubs), seul cette année à remporter deux prix : le prix de sa catégorie, et l’abeille d’or.
Expert dans le domaine des plantes et des insectes, le CBNFC-ORI a fait partie du jury régional qui a sélectionné la parcelle de monsieur Girard, pour participer au concours national.
Le CBNFC-ORI
L’association, agréée au titre de « Conservatoire botanique national » par le Ministère en charge de l’environnement, a élargi en 2011 son champ d’activité aux Invertébrés. Elle a pour mission de favoriser la connaissance, la conservation des espèces en Franche-Comté et de sensibiliser et d’accompagner les différents acteurs dans l’aménagement et la prise en compte des territoires.
Franche-Comté
Deux franc-comtois récompensés
Concours général des prairies fleuries 2016