La Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement Claude Nicolas Ledoux a emménagé dans ses nouveaux locaux, situés sur l’ancien site de la Faculté de Médecine, inaugurée le 27 février à Besançon. Fédérant seize laboratoires de recherche en Sciences de l’Homme et de la Société de l’Université de Franche-Comté (UFC) et de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), la MSHE œuvre pour la promotion, l’impulsion et la diffusion de la recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS) dans la région.
Le bâtiment occupe la cour de l’ancienne faculté de médecine et pharmacie. S’étendant en tout sur 2000 m², la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement de Franche-Comté est située dans le pavillon historique Bichat qui a été réhabilité, et bénéficie également d’une nouvelle salle de conférence de 150 places. La MSHE comprend également salles de réunion, bureaux, halle d’exposition, plate-forme administrative, ainsi qu’une plate-forme technologique. Des espaces conçus pour favoriser la transversalité en matière de recherche. La MSHE souhaite également s’ouvrir au grand public. La thématique de la frontière était ainsi évoquée dernièrement dans sa nouvelle salle de conférence, à l’occasion d’un forum le 14 janvier, une question d’actualité qui traitait de la Bourgogne Franche-Comté et de nos voisins suisses. Des conférences sont également organisées le premier jeudi de chaque mois (voir les dates en bas de cet article), la MSHE invitant tout un chacun dans son auditorium de Saint-Jacques, 1 rue Charles Nodier à Besançon. C’est l’occasion pour les chercheurs de la région de diffuser leurs travaux de manière large, au-delà du cercle universitaire, une belle opportunité aussi de valoriser la recherche universitaire. Le nouveau bâtiment de la MSHE accueillera notamment des manifestations en lien avec la recherche et l’Université.
La MSHE Ledoux accueille et accompagne des projets interdisciplinaires se partageant en cinq pôles de recherche : Dynamiques territoriales – Environnement : ressources et paysages – Normes, Pratiques et Savoirs – Archive, bases, corpus et enfin Comportements, risques, santé. Qu’il s’agisse d’équipes labellisées CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) ou reconnues par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, les thèmes abordés vont de la physique, chimie, archéologie à la géographie et l’aménagement, de la biologie environnementale à l’histoire, de la philosophie à la linguistique, la psychologie, la sociologie… La littérature… mais aussi le sport et la santé ont également leur place à la MSHE. Ces champs de recherche, particulièrement vastes, sont valorisés à la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement à travers divers outils, à l’image des Cahiers qui font partie des Presses Universitaires de Franche-Comté. On y trouve actes de colloques mais aussi thèses, monographies, résultats de programmes de recherche, traductions… Un site internet, à destination des chercheurs mais aussi du grand public, est disponible pour renseigner sur les actualités de la recherche, les actions et événements organisés, le prêt de matériel…
Les prochaines conférences du jeudi traiteront des thèmes suivants – Entrée libre et gratuite :
Jeudi 2 mars 2017 à 20h
Conflits religieux et solutions politiques… au XVIe siècle
Jeudi 6 avril 2017
Les citoyennetés grecque et romaine peuvent-elles nous aider à repenser les citoyennetés modernes en crise ?
Jeudi 4 mai 2017
Le hasard : réalité ou illusion ?
Jeudi 1er juin 2017
Histoire des paysages méditerranéens de la Préhistoire à nos jours
Jeudi 6 juillet 2017
Les enchères en ligne : nouveaux modes de transaction pour le luxe de seconde main ?
– Dominique Demangeot –
MSHE Ledoux, Place Saint-Jacques – Arsenal
à Besançon – http://mshe.univ-fcomte.fr