Hier après-midi, la présidente de la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, présentait à Besançon la nouvelle Carte Avantages Jeunes, qui sera disponible à partir du 1er septembre prochain pour tous les moins de trente ans. Le précieux sésame donne accès à près de 3000 réductions dans de nombreux domaines, de la culture aux loisirs de manière générale, du sport à la vie quotidienne.
Hier plusieurs partenaires étaient présents à la présentation de la nouvelle Carte Avantages Jeunes, qui fête cette année sa 23ème édition. Aux 2000 partenaires déjà répertoriés, 200 nouveaux viennent s’ajouter. On peut les retrouver dans le livret de bons de réduction/bons de gratuité fourni avec la carte, mais d’autres sont également présents sur l’espace personnel dont dispose chaque détenteur de la carte. Citons à cette occasion un nouveau site web : www.avantagesjeunes.com – ouverture du site le 1er septembre 2016 -.
La région Franche-Comté consacre chaque année près de 500 000 euros pour concevoir cette carte, comme l’a rappelé hier Marie-Guite Dufay, « répartis entre une partie pour le fonctionnement de la carte par le CRIJ et une partie consacrée directement aux librairies, par rapport aux réductions qui sont faites dans les librairies, parce que pour moi il est extrêmement important que parmi tous ces avantages, il y en ait qui poussent les jeunes à lire ». La présidente a évidemment évoqué la faisabilité d’une extension de la Carte Avantages Jeunes sur la Bourgogne, une tâche qui nécessite du temps et de la concertation avec les nombreux partenaires potentiels en Bourgogne. Les prémisses d’une Carte Avantages Jeunes élargie seront peut-être testés dès l’an prochain. Patrick Molinoz, 5e vice-président de la région Bourgogne Franche-Comté, a rappelé que le budget consacré à la jeunesse est le premier de la région avec près de 600 millions d’euros.
Abdel Ghezali, président du Centre Régional d’Information Jeunesse, a présenté « l’équipe de super héros », qui constitue l’image de la Carte Avantages Jeunes. 110 000 jeunes avaient bénéficié de la carte l’an dernier. « Je les encourage vivement à activer leur espace personnel depuis le nouveau site internet avantagesjeunes.com qui sera mis en ligne le 1er septembre », a souligné ce dernier. Des avantages peuvent ainsi être retrouvés toute l’année, en plus de ceux disponibles dans le livret. Notons que la Carte Avantages Jeunes se décline en cinq éditions : Besançon/Haut-Doubs, Belfort, Montbéliard, Jura et Haute-Saône.
Carte Avantages Jeunes : disponible dès le 1er septembre au tarif de 8 euros
Lancement de la Carte Avantages Jeunes le 22 septembre à la Rodia de Besançon, à 18h : plusieurs concerts seront proposés, ainsi que des animations et la vente sur place de la carte
Plus d’informations : www.avantagesjeunes.com (mise en ligne le 1er septembre)
www.oxyjeunes.ch