Les équipes cynophiles de la Gendarmerie seront une nouvelle fois présentes à la Foire Expo du Pays de Montbéliard, du 11 au 14 avril prochains. Les chiens et leurs maîtres présenteront leurs savoir-faire sur le parvis de l’Axone : recherche de personnes, de stupéfiants, d’armes… L’an dernier, Diversions avait rencontré des gendarmes maîtres-chiens qui nous avaient expliqué leur métier… et celui de leurs chiens !
Rencontre avec Arnaud, équipe cynophile de la Gendarmerie de Franche-Comté
Comment se passe l’apprentissage avec vos chiens ?
Pour éduquer les chiens, tout est basé sur le jeu aujourd’hui. C’est ce qu’on appelle de l’éducation positive, tout ce que le chien fait de bien est récompensé, et donc il est motivé au travers du jeu pour réussir, découvrir, trouver…
Quelles sont les compétences particulières que vous recherchez chez un animal ?
Un chien a l’odorat plus développé, il y a 5 millions de cellules olfactives pour un humain et 200 millions pour un chien traditionnel. Un chien comme le Saint-Hubert arrive à 250 millions de cellules olfactives. Un peu plus de la moitié de son cerveau n’est dédiée qu’à faire de la discrimination olfactive.

La Brigade cynophile l’an dernier à la Foire Expo 2024 – Elle reviendra cette année. – Photo : Diversions
Quel est l’état des lieux des brigades cynophiles en région ?
En Bourgogne Franche-Comté on a 23 équipes pour à peu près une trentaine de chiens aujourd’hui. On va avoir le gros cheptel pour tout ce qui est piste, défense, chien de recherche de stupéfiants, d’armes, de billets de banque : on est principalement sur le Malinois. En pistage on va avoir du berger allemand. En recherche de produits et de matières, quelques Bergers hollandais, et pour ce qu’on appelle la piste froide, uniquement du Saint-Hubert.
Quelle a été votre motivation pour venir à la Foire Expo du Pays de Montbéliard ?
Nous venons pour la première fois à la Foire Expo, principalement à la demande du Centre d’information et de recrutement, on est sur une grosse année de recrutement. On recrute quasiment annuellement des nouveaux maîtres-chiens. Au niveau national c’est à peu près 100 nouvelles équipes qui se forment chaque année.
La Cyno Family
Association créée par des gendarmes maîtres-chiens, la Cyno Family vient en aide à ces derniers lorsqu’ils gardent leurs chiens à leur réforme – le terme utilisé pour désigner la “retraite” des chiens -. Lorsqu’ils arrivent à un certain âge les chiens deviennent propriété du maître. « Souvent on va avoir des frais vétérinaires, les vaccins à continuer à faire », nous expliquait l’an passé Cédric de l’équipe cynophile de la Gendarmerie de Franche-Comté, « toutes ces choses qui sont normales dans la vie du chien, tous ces frais vont revenir à la charge du maître-chien qui conserve son animal. » L’association Cyno Family apporte une aide pour le financement des vaccins, frais vétérinaires de manière générale mais aussi la nourriture.
L’association vit de dons récoltés lors de salons, « ou par toute personne qui souhaite participer et venir nous aider », précise Cédric. Les écussons Cyno Family Franche-Comté sont notamment en vente, avec les bénéfices reversés à l’association. « L’âge est à peu près aux alentours de huit ans. Bien sûr tout va jouer sur l’état physique du chien », explique Cédric, « on a parfois des chiens qui peuvent arriver à l’âge de 7 ans et être fatigués par une maladie ou par le travail qu’ils ont fourni. On a des chiens qui vont travailler jusqu’à 9, 10 ans mais en général à partir de 8 ans on peut demander la réforme du chien. »
Profil Facebook de l’association Cyno Family
10e Foire Expo du Pays de Montbéliard, Montbéliard, L’Axone, du 11 au 14 avril
https://citevents.fr/foire-expo-montbeliard